Un retour sur le Z750 première moto essayée lors de la journée d'essai (Kawazaki tour 2010).

z750

La concession kawazaki près de chez moi m'avait appelé pour savoir si j'étais intéressé par un essai pendant le tour de France de leur camion avec les motos d'essai. Quelques minutes de réflexion et hop je me dit que c'est l'occasion d'essayer autre chose.

Le samedi matin après avoir fait la paperasse, en route sur un Z750 noir. Comme il y a beaucoup de moto à essayer le tour sera fait derrière un ouvreur dans un peloton d"une quinzaine de motos. L'essai durera 30 minutes sur des routes que je connais.

Premier regard : C'est bien un Z son design se remarque et n'est commun à aucune autre moto. (hormis la grande sœur Z1000).
On aime ou on aime pas. Dans mon cas j'aime bien. Par contre la selle passager n'a pas l'air adapté à de longue virée pour le passager...

On monte dessus et c'est bien sympa tout tombe sous la main. Le compteur à l'air lisible. La visibilité des rétros est bonne mais sans plus. Elle n'est pas beaucoup plus lourde que l'er-6. Sûrement dû à la répartition des masses.

Démarreur enclenché. Ça répond bien. La moto est d'origine limite neuve avec ses 500Kms ... Le vendeur aura beau dire c'est bon tu peux y aller sur la poignée, je garderai une certaine précaution.
Il faut s'habituer au 4 cylindres, sur les 2 premiers kilomètres je n'aurai pas du tout confiance, du mal à savoir comment tourner la poignée.
Une fois sur voie rapide test du moteur, quand on ouvre la poignée ca tire fort sur les bras.
Lors des quelques virages ca penche plutôt bien mais c'est raide et absorbe pas forcement bien les imperfections.
Le freinage n'est pas transcendant ça freine mais pas hors du commun.

Retour au point de départ.
Après une prise en main difficile, le moteur est agréable en bas et puissant quand on attaque les tours.
La moto tourne bien plutôt facile à emmener.
Durant ce court essai je n'aurai pas pu forcement rouler à mon rythme et à une allure constante.

Les " + "
Moteur sympa

Les " - "
Trop puissant (excès de vitesse atteint trop rapidement)
Confort