Mon premier essai chez Triumph c’est déroulé hier. Après le boulot avec un soleil très agréable direction la concession de Montesson (78).


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Accueil sympa, plusieurs modèles présents.
J’avais pris rendez-vous il y a une semaine pour tester une Tiger. La 1050 plus exactement car il fallait donner une référence.
Arrivé sur place un peu avant 18h, la Tiger 1050 doit arriver sous peu, bien que je ne sois pas pressé, je vais orienter mon essai sur une Tiger 800 qui restera dans une cylindrée que je connais mieux. (Essayé le FZ8, Z750). Le temps de faire la paperasse et de sortir la moto.

Premier regard, elle a l’air haute et d’écarter vachement les cuisses.
La version d’essai est équipée d’un pot Arrow, ce qui rendra un son plutôt sympa en accélération.
Le saute vent en plastique transparent est pas forcement désagréable au regard mais donne une impression de ‘low cost’.
A son guidon le premier gros point c’est les rétroviseurs. La visibilité est excellente. En roulant plus tard je n’aurais pas d’effet négatif.

Le vendeur la met en route. Elle répond au quart de tour. Elle comptabilise déjà 1500km ce qui me laisse espérer pouvoir aller dans le haut du compte tour.
Départ du tigre… oups calé. Bon allez on va redémarrer… mais ca redémarre pas, bizarre. Le vendeur avait pas précisé qu’il fallait embrayer pour démarrer. Heureusement que j’ai callé sinon si j’auvais voulu redémarrer à 10km d’ici ça n’aurait pas été facile.
Je me suis préparé un parcours qui commence par de la ville (bouchon) puis des routes plus tranquilles, virolo, longue ligne droite en mauvaise état, nationale, et retour par la ville.
Mon essai aura duré environ 45 minutes.

Niveau moteur c’est souple en bas (en 6 à 50 ca reprend plutôt très bien) par contre ca grimpe très vite, me suis même fait surprendre par le rupteur. Une fois passé les 6000/7000 tours des vibrations se font apparaître ce qui est pas très agréable. Le moteur commence à montrer son potentiel vers 4000 tours.et fait défiler le paysage vers les 7000.
Le pot aura permis un bruit sympa pour des petites accélérations et dans les bas régimes et hauts régimes. Je me demandais même parfois s’il n’y avait pas quelqu’un derrière moi.
Seul regret dans les montées en régimes ou régime constant j’avais l’impression d’avoir un aspirateur.

Question partie cycle, un vrai vélo. Lors de mon départ en ville j’ai pu me faufiler facilement dans la circulation. La hauteur de la machine est pratique. Elle permet de voir loin et braque suffisamment. Dans les virages la machine penche doucement et se met tranquillement sur l’angle. Une fois en route elle est plutôt légère et sa hauteur permet de la balance d’un angle à l’autre facilement.
Le freinage est bon aucun problème pour s’arrêter, la version d’essai n’avait pas l’abs donc malgré une retenue j’ai été satisfait de mes arrêts.
L’embrayage est très agréable par contre au bout d’une heure avec beaucoup de changement de rapport la main commencait à trouver la poignée dure.
Le confort de la selle est un peu raide mais agréable. Le bloc compteur est bien garnit avec toutes les informations nécessaires.


Pour résumer, c’est une très bonne moto que j’utiliserais bien pour tous les jours elle n’est pas excessive et reste maitrisable. On accélère vite et bien mais permet de garder son permis.

Les « + »
Moteurs
La hauteur trail
La partie cycle

Les « - »
Les vibrations à haut régime
Le bruit d’aspirateur du pot (arrow)

Le retour à l’Er-6 aura fait bizarre l’impression d’être recroquevillé sur soit les vitesses qui claquent … Mais l’avantage reste que j’ai plus de sensations avec et que je maitrise mieux encore ma vitesse.


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