Petit essai improvisé du fz8

fz8

Au retour d'une petite sortie je suis passé chez le concessionnaire Kawa / Yama près de chez moi pour voir les nouveautés...
Tiens la FZ8 remplace la FZ6 ... Un vendeur s'approche et on en discute quelques minutes avant qu'il me propose l'essai ... Pourquoi pas l'essayer j'aurais préféré le Fazer mais bon je suis habitué au roadster donc allons y !

Le temps de faire les papiers et qu'il me la sorte.

Premier regard : ca a l'air lourd, le pot d'échappement est très moche mais sinon elle est pas plus désagréable que ca.

Une fois la moto enjambée premier défaut et qui restera est l'emplacement des cales pieds / pédale de vitesse et frein ! A l'arrêt elle tombe au mauvais endroit pour mes jambes je n'arrêtais pas de me les prendre.
Le poids est bien présent sans mouvement de la moto. Les commandes sont agréables et douces. Le compteur est lisible avec pas mal d'info.
Les rétroviseurs nous montrent un peu les coudes mais assurent la visibilité de nos arrières.
L'assise reste un peu dure et le réservoir fait écarter les cuisses ça change des Kawa essayées jusqu'à présent.

Premier tour de roue prudent. La moto est plutôt vive avec son centre de gravité bien placé malgré le poids.
L'essaie va durer 30 minutes je décide de faire le même trajet que celui que j'avais fait avec le petit Z.
Le point de patinage de l'embrayage est dur à trouver ce qui me vaudra quelques petits calages.

Une fois sur voie rapide la moto prend vite ses tours mais sans être brutale. La puissance du 4 cylindres fait tirer les bras. La vitesse monte très vite je n'ai pas eu l'impression en tournant la poignée que j'étais aussi rapide alors que je dépasse vite la limitation.
La protection malgré qu'elle soit Naked est pas inexistante. A allure constante elle n'est pas désagréable. Elle penche toute seule et très facilement. Aidé par un frein bien présent. Elle n'a aucun problème pour s'arrêter.

Au final c'est une bonne moto avec laquelle on roule vite au delà de la législation.

Les " + "
Moteur performant
L'agilité

Les " - "
Le poids arrêté
Les vitesses atteintes trop facilement
Le look du pot d'échappement